9 Façons de Faire un Feu sans Briquet

9 Façons de Faire un Feu sans Briquet

Fabrication de Feu par Friction

La fabrication de feu par friction n'est pas pour les âmes sensibles et représente la méthode la plus difficile parmi celles ne nécessitant pas d'allumettes.

Si vous créez suffisamment de friction entre le fuseau et la planche à feu, vous pouvez créer une braise qui peut être utilisée pour allumer un feu. 

Avant de pouvoir utiliser le bois pour démarrer un feu par friction, le bois doit être complètement sec. Si le bois n'est pas sec, vous devrez d'abord le sécher.

1. La Perceuse à Main

La méthode de la perceuse à main est la plus primitive et la plus difficile à réaliser. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de bois, de mains infatigables et d'une détermination acharnée. Voici comment procéder :

Construisez un nid de tinder. Votre nid de tinder servira à transformer la braise que vous créez en une flamme. Faites un nid de tinder avec tout ce qui s'enflamme facilement, comme de l'herbe sèche, des feuilles et de l'écorce.

Faites votre encoche. Coupez une encoche en forme de V dans votre planche à feu et faites une petite dépression à côté.

Placez de l'écorce sous l'encoche. L'écorce servira à attraper une braise issue de la friction entre le fuseau et la planche à feu.

Commencez à tourner. Placez le fuseau dans la dépression sur votre planche à feu. Votre fuseau doit être d'environ 60 cm de long pour que cela fonctionne correctement. Maintenez la pression sur la planche et commencez à rouler le fuseau entre vos mains, en les faisant descendre rapidement le long du fuseau. Continuez à faire cela jusqu'à ce qu'une braise se forme sur la planche à feu.

Allumez un feu ! Une fois que vous voyez une braise rougeoyante, tapez sur la planche à feu pour faire tomber votre braise sur le morceau d'écorce. Transférez l'écorce à votre nid de tinder. Soufflez doucement dessus pour démarrer votre flamme.

2. La Charrue à Feu

Préparez votre planche à feu. Coupez une rainure dans la planche à feu. Cela sera votre piste pour le fuseau.

Frottez ! Prenez l'extrémité de votre fuseau et placez-la dans la rainure de votre planche à feu. Commencez à frotter l'extrémité du fuseau de haut en bas de la rainure.

Allumez un feu. Ayez votre nid de tinder à l'extrémité de la planche à feu, afin que vous puissiez y plonger les braises en frottant. Une fois que vous en attrapez une, soufflez doucement sur le nid et allumez ce feu.

 

3. Foret à archet



La perceuse à archet
La perceuse à archet est probablement la méthode par friction la plus efficace, car il est plus facile de maintenir la vitesse et la pression nécessaires pour créer suffisamment de friction pour allumer un feu. En plus de la broche et de la planche à feu, vous aurez besoin d'une douille et d'un arc.

Procurez-vous une douille. La douille sert à exercer une pression sur l'autre extrémité du fuseau lorsque vous le faites tourner avec l'archet. La douille peut être une pierre ou un autre morceau de bois. Si vous utilisez un autre morceau de bois, essayez de trouver un morceau plus dur que celui que vous utilisez pour la broche. Le bois contenant de la sève et de l'huile est bon car il crée un lubrifiant entre la broche et la douille.

Fabriquez votre arc. L'arc doit être à peu près aussi long que votre bras. Utilisez un morceau de bois flexible qui présente une légère courbure. La corde de l'arc peut être n'importe quoi : un lacet de chaussure, une corde, une bande de cuir brut, etc. Trouve quelque chose qui ne se casse pas. Attachez votre corde à l'arc et vous êtes prêt à partir.

Préparez la planche à feu. Découpez une encoche en forme de V et créez une dépression adjacente dans la planche à feu. Placez votre amadou sous l'encoche.

Enfilez le fuseau. Attrapez le fuseau dans une boucle de la corde à archet. Placez une extrémité de la broche dans la planche à feu et exercez une pression sur l'autre extrémité avec votre douille.

Commencez à scier. À l'aide de votre arc, commencez à scier d'avant en arrière. Vous venez de créer une perceuse mécanique rudimentaire. La broche doit tourner rapidement. Continuez à scier jusqu'à ce que vous créiez une braise.

 

 

4. Silex et acier




Il s'agit d'une vieille habitude. C'est toujours une bonne idée d'avoir un bon jeu de silex et d'acier avec soi en camping. Les allumettes peuvent être mouillées et devenir pratiquement inutiles, mais vous pouvez toujours obtenir une étincelle en plaçant de l'acier sur un bon morceau de silex.

Si vous êtes pris sans silex et acier, vous pouvez toujours improviser en utilisant du quartzite et la lame en acier de votre couteau de poche (vous portez votre couteau de poche, n'est-ce pas ?). Vous aurez également besoin d'un tissu à charbon. Le charbon de bois est un tissu qui a été transformé en charbon de bois. Il permet d'attraper une étincelle et de la faire couver sans qu'elle ne s'enflamme. Si vous n'avez pas de charbon de bois, un morceau de champignon ou de bouleau fera l'affaire.

Saisissez la pierre et la toile à charbon. Saisissez le morceau de roche entre le pouce et l'index. Veillez à ce qu'un bord dépasse d'environ 2 ou 3 pouces. Saisissez le charbon entre votre pouce et le silex.

Frappez ! Saisissez le dos du percuteur en acier ou utilisez le dos de la lame de votre couteau. Frappez l'acier contre le silex plusieurs fois. Les étincelles de l'acier s'envolent et atterrissent sur le tissu calciné, provoquant une lueur.

Allumez un feu. Pliez votre toile de charbon de bois pour former un nid d'amadou et soufflez doucement dessus pour allumer une flamme.

 

 

Méthodes à base de lentilles



L'utilisation d'une lentille pour allumer un feu est une méthode facile et inégalable. Tout garçon qui a fait fondre des bonshommes de l'armée en plastique vert à l'aide d'une loupe sait comment s'y prendre. Si, par hasard, vous n'avez jamais fait fondre d'hommes de l'armée en plastique vert, voici la technique.

 

5. Les lentilles traditionnelles

Pour créer un feu, il suffit de disposer d'une sorte de lentille afin de concentrer la lumière du soleil sur un point précis. Une loupe, des lunettes ou des lentilles binoculaires peuvent faire l'affaire. Si vous ajoutez un peu d'eau à la lentille, vous pouvez intensifier le faisceau. Orientez la lentille vers le soleil afin de concentrer le faisceau sur une surface aussi petite que possible. Placez votre amadou à cet endroit et vous aurez bientôt un feu.

Le seul inconvénient de la méthode de la lentille est qu'elle ne fonctionne que lorsqu'il y a du soleil. Par conséquent, s'il fait nuit ou si le ciel est couvert, vous n'aurez aucune chance.

Outre la méthode classique de la lentille, il existe trois méthodes étranges, mais efficaces, pour allumer un feu à partir d'une lentille.

 

6. Ballons et préservatifs

En remplissant d'eau un ballon ou un préservatif, vous pouvez transformer ces objets ordinaires en lentilles incendiaires.

Remplissez le préservatif ou le ballon d'eau et attachez l'extrémité. Le ballon doit être aussi sphérique que possible. Le ballon ou le préservatif gonflé ne doit pas être trop grand, car il déformerait le point focal de la lumière du soleil. Pressez le ballon pour trouver la forme qui vous permettra d'obtenir un cercle de lumière bien défini. Essayez de presser le préservatif au milieu pour former deux lentilles plus petites.

Les préservatifs et les ballons ont tous deux une longueur focale plus courte qu'une lentille ordinaire. Tenez-les à 1 ou 2 pouces de votre amadou.

7. La glace

 Vous pouvez réellement faire du feu à partir d'un morceau de glace. Il vous suffit de donner à la glace la forme d'une lentille et de l'utiliser comme vous le feriez pour allumer un feu avec n'importe quelle autre lentille. Cette méthode peut s'avérer particulièrement pratique pour le camping en hiver.

Obtenez de l'eau claire. Pour que cette méthode fonctionne, la glace doit être claire. Si elle est trouble ou contient d'autres impuretés, cela ne fonctionnera pas. La meilleure façon d'obtenir un bloc de glace transparent est de remplir un bol, une tasse ou un récipient en papier d'aluminium avec de l'eau claire d'un lac ou d'un étang ou de la neige fondue. Laissez-le geler jusqu'à ce qu'il forme de la glace. Votre bloc doit avoir une épaisseur d'environ 5 cm pour que cela fonctionne.

Polissez votre lentille. Une fois que vous avez obtenu la forme approximative d'une lentille, terminez-la en la polissant avec vos mains.

 

8. Canette de soda et barre de chocolat

 


Polis le fond de la canette de soda avec le chocolat. Ouvre ta tablette de chocolat et frotte-la sur le fond de la canette. Le chocolat agit comme un vernis et fait briller le fond de la canette comme un miroir. Si vous n'avez pas de chocolat sur vous, du dentifrice peut également faire l'affaire.

Faites votre feu. Après avoir poli le fond de votre boîte de conserve, vous obtenez un miroir parabolique. La lumière du soleil se reflète sur le fond de la boîte, formant un point focal unique. C'est un peu comme le fonctionnement d'un télescope à miroir.

Dirigez le fond de la boîte vers le soleil. Vous aurez créé un rayon de lumière très focalisé, dirigé directement vers votre amadou. Placez l'amadou à environ un centimètre du point focal de la lumière réfléchissante. En quelques secondes, vous devriez obtenir une flamme.

9. Piles et laine d'acier


Ce jeu est assez facile et amusant à essayer à la maison, surtout avec les enfants.

Étire la laine d'acier. Il faut qu'elle fasse environ 6 pouces de long et ½ pouce de large.

Frottez la batterie sur la laine d'acier. Tenez la laine d'acier dans une main et la pile dans l'autre. N'importe quelle pile fait l'affaire, mais les piles de 9 volts sont les plus efficaces. Frottez le côté de la pile avec les "contacts" de la laine d'acier. La laine commence à briller et à brûler. Soufflez doucement dessus.

Transférez la laine brûlante dans votre nid d'amadou. La flamme de la laine s'éteindra rapidement, ne perdez donc pas de temps.

Découvrez nos Briquets Tempête résistants à toutes situations !

Kits de Survie

Couteaux de Survie

Rations de Survie